Plusieurs classes ont déjà adopté la chanson Collectionneur de Petits Bonheurs, de Philippe Albor et Patrick Fisher, qui a été proposée par Jérôme comme hymne du défi 10 jours sans écrans collectif 2018. Nous remercions Philippe d’avoir accepté de l’utiliser. Le texte incite à porter son attention sur toutes les choses simples qu’on aime faire au quotidien, seul ou avec ses proches, sans que cela ne coûte rien, et bien sûr, sans avoir besoin d’écran. Les jeunes élèves aiment beaucoup parler de tout ce qu’ils aiment et, une fois lancés, ils deviennent intarissables sur le sujet.

D’un point de vue pédagogique, les paroles de la chanson sont un support de travail intéressant pour la préparation au défi. Elles permettent de faire réfléchir les élèves dès la maternelle aux loisirs de manière générale et, par extension, à la place des écrans au quotidien. Elles permettent de générer des situations échange ou de discussion et des productions dessinées, écrites, ou chantées dès la maternelle. Certaines classes ont déjà écrit de nouveaux couplets personnalisés, en Français ou en Basque, d’autre ont publiés leurs propres #PetitsBonheurs sur twitter.

Le Collectionneur de Petits Bonheurs n’est pas sans rappeler l’album jeunesse Les Petits Riens qui font du bien et qui ne coûtent rien de Philippe Bertrand Elisabeth Brami (SEUIL), qui peut servir de support complémentaire.

Les plus musiciens peuvent peuvent aussi relever le défi d’accompagner les enfants qui chantent. Une activité possible également avec les parents pour fêter la fin du défi le 24 mai.

Les guitaristes auront besoin du DO#dim7, pas fréquent mais pas très difficile avec un peu d’entrainement . Vous trouverez ici les paroles et les partition :

Paroles et accords