Le défi

Créé au début des années 2000 par Jacques Brodeur (enseignant d’éducation physique à la retraite), le défi 10 jours sans écrans se veut être un projet de sensibilisation qui vise deux objectifs. Se passer d’écrans durant 10 jours permet à chacun de se rendre compte de sa dépendance tout en permettant à chacun de vivre d’autres activités. Organiser un tel défi vise donc à aider les enfants et les adultes qui y participent à prendre conscience de l’emprise des écrans sur leur quotidien. C’est d’ailleurs pourquoi, le sous-titre “10 jours pour voir autrement” est utilisé.

Il est donc important de ne pas prêter à ce projet de fausses ambitions. Il n’aura pour effet de “sevrer” les enfants et les adultes de toutes consommations d’écrans. 10 jours sont trop courts pour cela. Organiser le défi, c’est se lancer dans un projet beaucoup plus large d’éducation et donc d’accompagnement à une consommation choisie et maîtrisée des écrans. Et cette opération n’est qu’une netrée possible dans ce projet plus large.

Comment s’organiser durant les 10 jours?

A l’approche du jour J, l’école vous remettra un planning d’activités. Celui-ci reprendra toutes les activités proposées par les enseignants, les parents ou les associations partenaires. Vous pouvez à tout moment retrouver ce planning sur ce site en cliquant ici.

Ce planning n’est qu’une proposition vous permettant de vous organiser et de vivre avec vos enfants des activités visant à remplacer les temps d’écrans et à partager des moments forts avec vos enfants et les autres familles de l’école. Avec ce planning vous sera remis un planning vierge qui vous permettra de prévoir votre dizaine avec votre enfant. Ainsi, à l’avance et avec lui, vous pourrez organiser votre emploi du temps afin de réussir le défi que vous vous êtes lancés.

Votre enfant recevra également un carnet de bord lui permettant de noter ce qu’il a fait, le nombre de points récoltés par jour et ce qu’il a découvert ou trouvé difficile. Ce temps d’écriture permettra à chacun de garder une trace de ce qu’il a vécu et de la manière dont cette dizaine a pu se passer. Un carnet de bord qui pourra être relu une fois le défi de la dizaine terminé.

 

Articles à consulter pour en savoir plus

Organiser un défi dans son établissement

Document à destination des chefs d’établissements et équipes enseignantes qui souhaiteraient organiser un défi. (A venir)

Outils à destination des prochains organisateurs

Télécharger les documents annexes pour l’organisateur du défi. (A venir)

Activités pour se préparer avec les enfants

Découvrez des propositions d’activités pour se préparer avec ses élèves à vivre le défi 10 jours sans écrans.

Propositions d'activités

Découvrez les activités que souhaitaient vivre les enfants suite à l’annonce du défi.

Vidéos pour découvrir le défi 10 jours sans écrans