L'importance du jeu

Jouer est le travail de l’enfant et les écrans le mettent au chômage“, nous dit C. Vanhoutte – orthophoniste et membre de “joue, pense, parle”

Le temps volé par les écrans empêche donc les enfants de jouer. Mais, si le jeu est constitutif du développement de tout enfant, il est important de commencer par détacher ce terme, des seuls “jeux de société”. Ainsi, quand on dit que le jeu est le travail de l’enfant, on dit qu’il a besoin d’être en relation avec les objets qui l’entourent. Cela lui permettant alors d’éprouver, de trier, de classer, de transformer et donc d’agir sur le monde. C’est au travers de ces expérimentations qu’il va pouvoir se développer. Mais pour cela, l’enfant a besoin de temps. Du temps libre lui permettant de s’ennuyer et donc d’être en mesure de créer. Or, laisser à portée des enfants un écran qu’il pourra allumer comme bon lui semble est aussi tentant qu’un sac de bonbons mis à disposition.

Lorsque l’enfant dispose de ce temps libre et qu’il a à sa disposition un environnement riche alors il pourra se mettre au travail. Nul besoin d’une monticule de jeux du commerce, qui pour la plupart ne permettront que des exploitations limitées. Rappelez-vous ces enfants qui déballent leurs cadeaux d’anniversaire et qui jouent plus avec l’emballage qu’avec le jouet acheté pour l’occasion.

Construire une tour, découper du papier, coller des gommettes, aligner des petites voitures, cacher son doudou, installer ces peluches sur les chaises de la cuisine, verser de l’eau dans des contenants, classer des figurines… Autant de situations dans lesquelles notre enfant travaille. Et si notre cher et tendre a besoin de ces temps de jeu, il a aussi besoin que les adultes qui l’entourent puisse réagir à ce qu’il fait, s’émerveiller. Tâche bien difficile si ces mêmes adultes sont happés par leurs propres écrans.

C’est dans cette optique que l’école d’Urrugne a pensé les “récrés jeu me fait cogiter” du mardi matin. Ils ont sur ce temps tout un panel de matériel (qui à la base ne sont pas des jeux : roues, couvertures, piquets, vêtements, bacs…) pour pouvoir jouer seuls ou à plusieurs.

Pour vous permettre d’en savoir plus sur le jeu et son importance, nous mettons à votre dispostion un certain nombres de ressources à consulter ou de liens à visiter.

 

Articles à consulter pour en savoir plus

Jeunes enfants quel jouet leur offrir à Noël?

Article écrit par les membres du groupe “joue pense parle”

Jouer pour Grandir

Livre de Sophie Marinopoulos. A télécharger gratuitement

Les récrés jeu t'aime

Page de présentation des récrés jeu t’aime qui ont inspirés les récrés “jeu me fait cogiter” de l’école d’Urrugne.

Quelques vidéos